Blog & Aktuelles
>
2023 … quel millésime !

2023 … quel millésime !

🗓️ Geteilt am
1/12/2024

En ce début d’année, il est d’usage de porter son regard en arrière, sur l’année qui vient de s’écouler, afin de la résumer dans ses principales caractéristiques.

2023 pour les acteurs des relations franco-allemandes est l’année qui fête les 60 ans de la signature du Traité de l’Élysée (22 janvier 1963) qui marquera à jamais l’amitié franco-allemande.

Aussi le CAFA RSO a démarré l’année le 23 janvier par un évènement à la hauteur de ce jubilé en retraçant les principales étapes qui ont jalonné la vie du couple franco-allemand : « 60 ans de vie commune : toujours des amis pour la vie ? » brillamment décrit et illustré à l’aide de photos historiques Stefan SEIDENDORF, directeur de l’Institut Franco-Allemand de Ludwigsburg. Cette soirée a également mis en avant le regard et l’imaginaire européens de collégiens à travers la projection de dessins sur le thème du couple franco-allemand et de notre avenir européen commun. C'est donc tout naturellement que nous avons clôturé en trinquant à l’amitié franco-allemande avec une cuvée spéciale « Amitié franco-allemande » co-produite par un vigneron bas-rhinois Pierre Yves Meyer et un vigneron badois de la région de Freiburg i.B. Fabian Zähringer.

La culture est également un domaine qui réunit et unit tout particulièrement les peuples. Le CAFA RSO a tenu à placer devant les projecteurs lors de son Assemblée Générale en avril, l’artiste franco-allemand Philipp Le Provost, également connu sous son nom d’artiste « Phildeau », qui a su enchanter l’auditoire par ses qualités de musicien. Authentique artiste inter- et multiculturel, son répertoire s’étend du pop-rock à la chanson française, en passant par le swing jazz. C'est ainsi que ce public privilégié a pu entonner avec ferveur un hymne à la liberté de penser « die Gedanken sind frei ».

Des moments rares où s’exprime toute l’harmonie souhaitée et ressentie entre les peuples.

Le point d’orgue du millésime 2023 a constitué sans nul doute l’organisation par le CAFA RSO du Congrès binational franco-allemand du Réseau des 22 Clubs d’Affaires et Cercles Économiques Franco-Allemands qui s’est tenu les 28, 29 & 30 septembre sous le titre évocateur « Le Rhin, frontière naturelle : Séparation ou Trait d’Union » qui a permis de présenter cette Région Trinationale du Rhin Supérieur – 3 pays, 4 régions – Région-modèle sinon Région-laboratoire de l’Europe. Près de 1400 projets de coopération transfrontalière, actuellement en cours, ont ainsi pu être mis en avant. Ce congrès a été un succès tant au niveau du nombre de participants qu’en termes de témoignages de satisfaction de la part des congressistes, mais aussi des nombreux intervenants. A noter également la publication – c’est une première ! – d’un magazine entièrement dédié à la Région Trinationale du Rhin Supérieur réalisée en partenariat avec les « Acteurs du Franco-Allemand » et de son directeur de publication Sylvain Etaix.

Évidemment des soirées thématiques comme l'« Égalité des chances sur le Marché du Travail/ plus de femmes dans les métiers techniques » en mars, le « Comparatif entre les systèmes de santé en France et en Allemagne » en juin, en partenariat avec la AOK, la Maison de l'emploi de Strasbourg et la Bundesagentur für Arbeit, « Regard croisé sur la Génération Z » en décembre, ou encore les visites d’entreprise comme celle du Groupe SCHAEFFLER Automotive à Bühl (équipementier automobile et industriel mondial présent dans 50 pays avec 90 000 collaborateurs) en mai, ou du Parc Chimique à Rheinmünster (anciennement DOW CHEMICAL), ont complété à bon escient la programmation 2023.

Que serait la vie d’un réseau comme le CAFA RSO sans la célébration de moments particulièrement conviviaux comme les rencontres au « Biergarten » pour marquer le début de la période estivale, ou encore le repas de Noël autour du « Kachelofen » du Marronnier à Stutzheim permettant de rendre un dernier hommage dans une atmosphère particulièrement chaleureuse à l’année qui s’achève…

Avant de mettre le cap sur 2024, prenons encore le temps de nous recueillir et de célébrer la mémoire de 2 immenses personnalités européennes, l’une allemande : Wolfgang SCHÄUBLE (18.02.1942-26.12.2023) et l’autre française : Jacques DELORS (20.07.1925 – 27.12.2023) dont les lumières se sont éteintes à un jour d'intervalle.

Pour garantir le bon fonctionnement de l’Union Européenne, J. Delors n’avait-il pas préconisé un équilibre entre « La compétition qui stimule, la coopération qui renforce et la solidarité qui unit » ?

Sachons-nous en inspirer …et que vivent l’Europe et l’amitié franco-allemande !

Les co-présidents, Norma Serpin & Marduk Buscher

‍

Mehr lesen  ➜

Benötigen Sie Informationen?
Unser Team beantwortet gerne Ihre Fragen!

Kontaktiere uns

Noch kein Mitglied?
SchlieĂź dich uns an!

SchlieĂź dich uns an!