Le pays de Bade et l’Alsace, la main dans la main

Rapprochement entre les initiatives „Bio-Musterregion Baden“ et „Bio en Grand Est“ 

Baden/Alsace. La Bio-Musterregion Mittelbaden+ a été reconnue le 10 décembre 2020 par Peter Hauk, ministre de l’agriculture du Bade-Wurtemberg, comme l'une des cinq régions modèles en agriculture biologique du Bade-Wurtemberg qui en compte au total 14. 

Lors de plusieurs événements fondateurs, le Gemeinwohl-Forum Baden (forum du bien commun) avait réuni plus de 500 agriculteurs, apiculteurs, viticulteurs, brasseurs, commerçants, restaurateurs et consommateurs venus des districts de Rastatt, de l’Ortenaukreis, de la ville de Baden-Baden et de l'Alsace. Avec un financement de lancement pour l’année 2021, le Fonds citoyen franco-allemand soutient le projet qui vise aussi à inclure l'Alsace voisine.

Via son réseau d'entrepreneurs transrhénan, le Club d'affaires franco-allemand du Rhin supérieur (CAFA RSO) a pu établir un contact avec M. Pierre Hoerter (Soli'Vers) qui sera l’interlocuteur de la coopération pour l’Alsace. Au cours des dernières décennies, cet agriculteur et viticulteur de Molsheim a su constituer un vaste réseau de producteurs en Alsace. Il souhaiterait maintenant inviter ceux-ci à coopérer avec la Bio-Musterregion outre-Rhin. M. Hoerter est soutenu par Bernard Wentz, lui aussi membre de Soli'Vers.

Günther Beikert (Scientists for future) est son homologue du côté allemand. 

Et ce ne sont pas les idées qui manquent pour mener des initiatives communes : Les agriculteurs et vignerons allemands et français pourront par exemple développer ensemble des idées pour des nouveaux produits et leur commercialisation commune. En même temps, cette coopération permettra aux producteurs de nouer des contacts avec des agriculteurs et viticulteurs et leurs clients dans le pays du voisin.

Cette coopération impliquerait également, dès que ce sera à nouveau possible, de manger, de boire et de faire la fête ensemble, notamment lors d’évènements conviviaux dans le pays de Bade et en Alsace, à des endroits et à des dates emblématiques. Une course de relais a déjà commencé pour lier des évènements prévus entre eux. 

M. Pierre Hoerter a réuni les acteurs allemands et M. Joseph Weissbart, directeur technique du réseau « Bio en Grand Est » lors d’une table ronde virtuelle destinée à mettre toutes ces idées en pratique. « Bio en Grand Est » compte d’ailleurs environs 100 producteurs dans la Collectivité européenne d'Alsace. Ce premier échange a rapidement montré qu'il y aura de quoi faire pour la Bio-Musterregion, car la partie badoise de la région du Rhin supérieur a encore du retard à rattraper. Une première réunion commune est prévue le 24 avril en Alsace. Elle sera préparée par M. Pierre Hoerter (Alsace) et M : Günther Beikert (Bio-Musterregion Mittelbaden+). Et si la situation sanitaire le permet, cette réunion sera aussi l’occasion de passer déjà quelques étapes de la course de relais.

Les entreprises et consommateurs intéressés par des informations supplémentaires sont invités à se rendre sur le site www.bioregion-mittelbaden.de (« Aktuelles ») ou à contacter directement M. Hoerter ou M. Beikert dont l’adresse de courrier électronique se trouve ci-dessous.

Image : Première réunion de coopération entre la Bio-Musterregion et ses partenaires en Alsace. 1ere colonne : Raphaela Riedmiller-Kuttnick-Wicht (GFB), Joseph Weissbart (Bio en Grand Est) ; 2e colonne : Pierre Hoerter (Soli’vers), Helga Decker (Musterregion), Thomas Huber (Zeller Mühle) ; 3e colonne : Frohmut Menze avec Hertha Beuschel-Menze (GFB), Günther Beikert (Bio-Musterregion) et Marduk Buscher (CAFA RSO).

Les interlocuteurs :

Pierre Hoerter (France) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Günther Beikert (Allemagne) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion

Rechercher

Newsletter