Lieu : Eventakademie Baden-Baden

Baden-Baden / Strasbourg, 19.02.2019

L’Assemblée Générale du CAFA RSO a lieu chaque année en alternance en France et en Allemagne.

Cette année, le Club d’Affaires a invité ses membres à « l’Euraka Baden-Baden gGmbH »  « (anciennement Europäische Medien- und Event-Akademie gGmbH ; www.euraka.de). L’endroit même où s’est déroulée l’AG était plus précisément la « Akademiebühne » (www.akademiebuehne.de), qui sert habituellement de lieu de répétition pour différents cursus de formation dans le domaine du théâtre, de la scène en général, et de la télévision.

L’Euraka est le cœur battant de ce secteur en pleine reconversion qui abritait jusqu’en 1999 les casernes et  bâtiments d’habitation  des Forces Françaises en Allemagne.

Markus Börsig,  qui dirige la Société de Développement « City-Entwicklungsgesellschaft gGmbH »  en a retracé l’histoire lors de son discours introductif. Il conduit et accompagne  depuis de nombreuses années le processus de conversion de l’ancienne caserne à  Baden Baden, qui était par ailleurs la centrale administrative de l’ensemble du secteur français en Allemagne.

Ce lieu, qui aujourd’hui est utilisé comme centre de formation, était à l’origine conçu pour être un cinéma  puis,  depuis l’avènement de la télévision,  il a été transformé en lieu  de recueillement multiconfessionnel  où aussi bien les Chrétiens, les Juifs et les Musulmans pouvaient vivre  leur culte. 

L’exposé de Markus Börsig a notamment fait valoir combien les responsables de cette reconversion ont eu à cœur de maintenir dans la mesure du possible un maximum de signes visibles de la présence française à Baden Baden, laquelle est marquée depuis de nombreuses années et jusqu’à aujourd’hui par une amitié profonde entre les 2 peuples.

Puis les 35 participants ont eu l’occasion de visiter les lieux de tournage d’une série policière très populaire en Allemagne « Tatort » dans ce qui était jadis le lycée des Français. Il convient de souligner que le Südwestrundfunk (SWR) abrite sous le même toit 3 productions régulières de cette série (Stuttgart, Ludwigshafen et Freiburg), ce qui  a pour conséquence des  gains de productivité non négligeables  lors du tournage des différents épisodes.

Quant à l’Assemblée Générale en elle-même, elle a permis de passer en revue les différentes manifestations qui ont eu lieu en 2018 et donner un aperçu de celles qui sont planifiées dans les prochains mois. Ce fut également l’occasion de donner quitus au Comité sortant, d’élire les nouveaux membres du Comité, d’approuver les comptes 2018 ainsi que le budget prévisionnel 2019.

Hans Dieter Jundt a fait part de sa décision de ne pas renouveler son mandat de vérificateur des comptes. Il sera remplacé par David Doerflinger du Cabinet comptable OTH.

2 membres du Comité, Ellen Delzant et Francine Jeanblanc ont décidé de ne pas se représenter après de longues années de précieuse collaboration. Un nouveau membre Axel Stabnau  a été élu pour rejoindre le Comité.

Les 2 coprésidents, Daniel Steck et Marduk Buscher ont vivement remercié les 2 membres sortants pour leur engagement sans faille au sein du Comité du CAFA RSO. Ils ont également  félicité le nouveau membre élu.

La soirée s’est achevée de façon très conviviale autour d’un magnifique buffet préparé par l’équipe en charge de la restauration de l’Euraka sans que fut oublié le traditionnel « verre de l’amitié » !

 

Connexion

Rechercher

Newsletter