En 2016, l’implantation à Lahr de l’entreprise ZALANDO a suscité beaucoup d’intérêt dans le  Rhin supérieur. De nombreux articles ont été publiés dans l’ensemble de la presse des 2 côtés du Rhin pour rendre compte de cette implantation. Il faut dire que cet intérêt est manifeste en Europe tout entière. En effet, ZALANDO compte parmi les entreprises les plus dynamiques de ces dernières années. Le quotidien « Le Monde » lui a  consacré une page entière dans son supplément ECO du 2 septembre 2017 titrant « ZALANDO, l’histoire merveilleuse d’une petite Start up de Berlin  qui a démarré en 2008 par la vente de tongs et qui, 8 ans plus tard, est devenu le leader européen de la mode en ligne (chaussures, habillement, accessoires »).  Les performances 2016  en témoignent : un C.A. de 3,6 Milliards d’Euro, un bénéfice de 225 millions, 13 000 collaborateurs, une valeur boursière estimée à  9,8 Milliards d’Euro, une croissance annuelle de 23%. Par ailleurs ZALANDO est l’une des entreprises les plus créatrices d’emploi à Berlin où elle emploie 5 700 personnes, faisant de BERLIN  le centre d’innovation numérique le plus dynamique en Europe.
Le nouveau centre logistique de 130 000 m2  implanté à Lahr dans la zone d’activités de l’aéroport de Lahr a ouvert ses portes en Juillet 2016 avec les 30 premiers collaborateurs sous la direction de Simon STRAUB. 16 mois après son ouverture, le site emploie près de 800 personnes.  A terme (fin 2017/début 2018) 1000 emplois sont prévus. Les salariés y travaillent en 2 équipes de 5 jours par semaine et un samedi sur trois. Les équipes sont multiculturelles (40 nationalités y sont représentées). Les Allemands constituent 40% des effectifs, les Français près de 30%. Les consignes sont systématiquement affichées dans les 2 langues.
Le nouveau centre de logistique ZALANDO de Lahr complète avantageusement 5 autres sites déjà en fonctionnement  - 3 en Allemagne, 1 en Région parisienne et 1 en Italie (Lombardie)-  Il a été choisi en raison de sa position géographique stratégique pour desservir au mieux 3 pays : le sud de l’Allemagne, la Suisse et la France. 
Le bâtiment est constitué de 4 immenses halls reliés par des lignes de convoyage où circulent les cartons.  Les deux plus grands sont dédiés au stockage (environ 250 000 articles), le troisième à la réception des marchandises et le quatrième à l’expédition des commandes. Chaque article réceptionné est étiqueté d’un code –barre. La chaine logistique est pilotée par un logiciel développé par ZALANDO. L’automatisation ne peut toutefois être intégrale du fait d’une variabilité importante des assortiments. En 2018, ZALANDO étendra encore sa palette de produits, en commercialisant des produits cosmétiques et des parfums.
Nous avons été accueillis et guidés dans la visite par :
> Simon STRAUB,  Directeur du Centre de Logistique de Lahr 
> Pierre GARCIA, Adjoint  de M. Thomas WILM,  Directeur du Personnel  que le CAFA RSO avait déjà invité à participer à sa conférence portant sur le Marché de l’Emploi du Rhin Supérieur le 16 novembre 2016, où M. WILM a eu l’occasion d’exposer la politique de ZALANDO en matière de recrutement.

Connexion

Rechercher

Newsletter