Actualités

A Francfort se tient chaque année la « Buchmesse » – la plus grande foire mondiale du livre et de la littérature. Page web http://www.buchmesse.de/de/ (aussi disponible en anglais). Il s’agit d’un évènement hors normes avec une multitude de facettes culturelles qui va bien au-delà de la simple présentation de livres et d’œuvres par leurs auteurs. C’est l’occasion où le monde de la littérature se réunit et où on peut faire des rencontres culturelles et personnelles extrêmement intéressantes – attendues et inattendues. 

Chaque année, il y a un « pays invité » : en 2017, c’est la France !  

Nous vous suggérons de saisir cette occasion pour vous rendre à Francfort. Prenez le train le matin (la Frankfurter Messe se trouve à une station de métro de la gare centrale) et revenez le soir. Le mieux est de s’y rendre le 11, 12 ou 13 octobre, journées réservées aux professionnels. Tous les libraires allemands se feront un plaisir de vous procurer un billet d’entrée au prix de € 48. 

Veuillez aussi noter qu'un de nos membres, le Morstadt Verlag de Kehl, tiendra également un stand dans le hall 3 où le mercredi 11 octobre l'écrivain Martin Graff présentera son nouveau livre "Gedankenschmuggel. France-Deutschland".

(Michael Holzhauser)

Le Prix franco-allemand des Industries Culturelles et Créatives a vocation à promouvoir la coopération entre les entreprises françaises et allemandes. Il récompense les individus, entreprises et institutions qui se sont distingués à l’occasion d’opérations franco-allemandes dans l'un des huit secteurs des industries culturelles et créatives : éditions musicales, éditions cinématographiques, éditions numériques, livre, médias, design, mode, commerces culturels / luxe.

Les candidats doivent être porteurs d'un projet récemment réalisé ou en cours de réalisation avec une dimension franco-allemande dans l'un des huit secteurs précités. Toutes les sociétés françaises ou allemandes sont invitées à participer à ce concours. Une attention particulière sera néanmoins accordée aux ETI, PME et PMI. 

Vous trouverez le dossier de candidature sous le lien suivant : http://dev.francoallemand.com/forms/pfae2017/index-fr.php

Date limite de candidature : jeudi 21 septembre 2017

La cérémonie de remise du prix aura lieu le 11 décembre 2017 à Paris. 

Vous trouverez de plus amples informations sous le lien suivant: https://www.francoallemand.com/fr/manifestations/prix-franco-allemand-des-industries-culturelles-et-creatives/

Le 28 juin 2017, Mme Jutta Grandjean, directrice adjointe de la Sparkasse Hanauerland, a accueilli dans les locaux de la Sparkasse à Kehl les quelques quatre-vingt participants à la soirée d’information organisée par le CAFA RSO au sujet de la règlementation française sur le détachement de salariés d’entreprises étrangères vers la France. En raison des échanges transfrontaliers fréquents dans la région, de nombreuses entreprises allemandes qui rendent régulièrement des prestations de services en France sont directement concernées par le dispositif. Me Annette Ludemann-Ober et Me Xavier Duquenne, du cabinet Valoris Avocats, spécialisé dans les relations économiques franco-allemandes, ont exposé dans le cadre de la manifestation les quatre domaines où il est important de se poser les bonnes questions dans toutes les situations de mobilité internationale. 

Selon les témoignages de deux femmes d’affaires de Kehl, la rég lementation qui était initialement conçue au niveau européen afin d’enrayer la pratique du dumping social et l’exploitation de travailleurs d’origine étrangère, aurait pris aujourd’hui une dimension telle que les échanges transfrontaliers dans la région s’en trouvent entravés.

Le premier enregistrement pour une dizaine de salariés sur la plateforme internet SIPSI afin qu’ils puissent participer à un salon à Strasbourg peut ainsi facilement représenter deux jours de travail pour le service des ressources humaines de la société allemande. Et qu’il s’agisse d’une mission très courte de réparation ou de livraison qui ne dure qu’une heure ou du détachement d’un collaborateur qui aura une activité pendant plusieurs années au sein d’une succursale française, l’effort bureaucratique reste le même.

Les réactions du public ont renforcé l’impression que depuis plusieurs mois et notamment de l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions début mai 2017, l’activité des entreprises régionales allemandes en France a baissé de plus de 50%. Dans de nombreux cas, les entreprises allemandes ne donnent tout simplement plus suite aux demandes en provenance de la clientèle française. 

Selon Mme Caroline Decleir et Mme Violette Lux de l’Unité régionale d’appui et de contrôle chargée de la lutte contre le travail illégal (URACTI) / la DIRECCTE Alsace, Champagne Ardenne, Lorraine, le non-respect des formalités (telles que l’obligation de nommer un représentant en France, l’acceptation officielle de sa mission par le représentant, la mise à disposition de tous les documents en cas de contrôle, le respect du salaire minimum etc.) peut entraîner des amendes jusqu’à 2.000 euros par salarié pour l’entreprise allemande qui détache ses salariés vers la France et en cas de non-respect de l’obligation de vigilance, les clients français peuvent aussi être tenus pour responsables et payer des amendes jusqu’à 2.000 euros par salarié.

Par le biais d’une pétition adressée au gouvernement, les cinq chambres du commerce et de l’industrie de la région du Rhin Supérieur s’emploient actuellement pour qu’une réglementation particulière soit mise en place pour la région frontalière. Reste à attendre si le gouvernement du Président Macron y donnera suite …

Le CAFA RSO ainsi que le cabinet d’avocats Valoris Avocats se tiennent à la disposition des personnes intéressées pour fournir des informations supplémentaires dans une optique de soutien de toute initiative visant à renforcer la coopération franco-allemande dans notre région. M. Marduk Buscher, co-président allemand du CAFA RSO, résume le point de vue de l’association : « Le protectionnisme et le nationalisme sont les ennemis de l’Union européenne, et nous devons combattre ces tendances au profit d’une Europe des Régions renforcée ». Il remercie tous les participants à la soirée organisée en collaboration avec Mme Fiona Härtel, directrice de la Stadtmarketing- und Wirtschaftsförderungs-GmbH Kehl.

Pour toute personne intéressée, nous mettons à disposition la présentation de Me Annette Ludemann-Ober et Me Xavier Duquenne, du cabinet Valoris Avocats. 

Nous attirons votre attention sur deux articles de presse (en langue allemande) portant sur la soirée :

„Beschäftigung mit Grenzen“, le 6 juillet 2017, Mittelbadische Presse (https://www.bo.de/lokales/kehl/beschaeftigung-mit-grenzen); 

„Mitarbeiterentsendung über den Rhein: Schon kleine Warenlieferungen können zu hohen Strafen führen“, le 4 juillet 2017, sur le site Internet de la ville de Kehl (http://www.kehl.de/stadt/verwaltung/stadtnachrichten/20170703b.php).

Tous les 2 ans la brochure  « Rhin Supérieur - Faits et chiffres » est publiée par la Conférence Franco-Germano-Suisse du Rhin Supérieur. Elle comprend de nombreuses statistiques sur le Rhin Supérieur. 

Vous pouvez télécharger cette nouvelle édition sur le site web de la Conférence Rhin Supérieur : http://www.conference-rhin-sup.org/fr/economie/faits-et-chiffres.html

La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie en coopération avec EY a publié les résultats de l’enquête «Les entreprises allemandes en France: situation économique, perceptions et perspectives 2016-2020 ». 

https://www.francoallemand.com/fr/medias-presse/communique-de-presse-171016/

Le Centre Européen de la Consommation a mis en ligne un guide des services transfrontaliers dans le Rhin Supérieur. Vous y trouvez près de 90 adresses et lieux d’accueil. 

https://www.cec-zev.eu/fr/guide-des-services-transfrontaliers/

Le jeudi 25 février 2016, le Club d’Affaires Franco-Allemand du Rhin Supérieur – Oberrhein a organisé, en collaboration avec le cabinet d’avocats Menold Bezler Rechtsanwälte Stuttgart et son partenaire français Valoris Avocats, une soirée-conférence portant sur les appels d’offres en Allemagne qui a eu lieu au Centre de Conférences de l’Aar (Bâtiment « La Carambole ») au 14 avenue Pierre Mendes France à Strasbourg Schiltigheim.

Me Karsten Kayser, Rechtsanwalt et docteur en droit, qui se consacre depuis plus de 10 ans au droit des marchés publics en Allemagne où il conseille une clientèle nationale et internationale dans ce domaine, a présenté ce sujet d’actualité devant un public d’une quarantaine de personnes.

La récente transposition de la nouvelle directive européenne en droit allemand clarifie certaines questions controversées et apporte une sécurité juridique accrue, mais bien évidemment, ces règles soulèvent aussi de nouvelles questions. Par ailleurs, la distinction entre appel d’offre national et appel d’offre européen suscite des difficultés d’application qui résistent à la réforme.

Après avoir exposé les grandes lignes de l’attribution des marchés publics en Allemagne et les nouveautés apportées par la transposition des règles européennes, Me Kayser a tout particulièrement attiré l’attention du public sur les écueils à éviter et les risques encourus par les entreprises candidates (notamment en ce qui concerne les éventuels souhaits de négocier ou modifier les conditions du marché pouvant conduire à l’exclusion du candidat de la procédure d’attribution).

L’exposé a été suivi par un moment d’interactivité intense où les nombreuses questions du public ont donné lieu à des réponses détaillées de notre intervenant.

Cet échange intéressant a pu être poursuivi lors du cocktail dînatoire qui a eu lieu après la conférence.

La plate-forme franco-allemande « Ecoles – Entreprises » simplifie et accélère la mise en place de partenariats entre des entreprises actives sur le marché franco-allemand et des établissements scolaires (collèges, lycées d’enseignement général, technologique et professionnel), universitaires et centres de formation d'apprentis (CFA).

Plus d'info sur le site web: http://www.ee-francoallemand.com/fr

 

Les 18ème rencontres des Club d’Affaires Franco-Allemands (CAFA) seront organisées par Club des Affaires de la Hesse (http://www.clubaffaires-hesse.de/fr/).
Notez vous déjà le jeudi 22 et vendredi 23 juin 2017 dans vos agendas !

Trinat’emploi: Le Forum trinational de l’emploi, des métiers et de la formation aura lieu le 3 mars à Saint Louis. 
http://www.trinatemploi.fr/

Le Club d’Affaires franco-Allemand du Rhin Supérieur – Oberrhein a maintenant aussi une page LinkedIn :

https://www.linkedin.com/company-beta/9185826/

Nous vous invitons à suivre notre page !

Le CAFA RSO est également présents sur les réseaux sociaux suivants : 

Twitter   Xing – Facebook

Connexion

Rechercher

Newsletter